Tout savoir sur la dermopigmentation pour reconstruire une aréole mammaire après une mastectomie
Un cancer du sein nécessite parfois une mastectomie afin de venir à bout de la tumeur. Plus tard, une chirurgie de reconstruction peut être envisagée pour une patiente désirant retrouver une poitrine plus uniforme. Afin de recréer l’illusion d’un mamelon sur le sein reproduit, il existe la procédure de reconstruction d’aréole mammaire par dermopigmentation réalisée en Belgique. L’institut A Corps Parfait, situé à Namur, explique les informations pratiques de cet acte paramédical.
Comment reconstruire un mamelon après une chirurgie mammaire post-cancer ?
La perte d’un sein à la suite d’une mastectomie requise à cause d’un cancer est un coup dur supplémentaire à endurer pour une patiente. En effet, celle-ci a souvent déjà subi un combat impliquant des traitements lourds, comme la chimiothérapie, la radiothérapie et/ou une hormonothérapie. Avec le retrait d’un sein, la patiente voit son apparence changer et peut avoir le sentiment de perdre de sa féminité.
Une chirurgie de reconstruction mammaire représente une option envisageable par la patiente pour reconstituer le sein perdu et retrouver une poitrine harmonieuse. Pour obtenir un résultat le plus naturel possible, il est également possible de reconstruire l’aréole mammaire via la dermopigmentation. Cette procédure consiste à injecter des pigments de qualité supérieure pour créer une illusion de mamelon avec un effet tridimensionnel d’une précision telle que le rendu est esthétiquement hyperréaliste.
Déroulement d’une dermopigmentation réparatrice de l’aréole mammaire
Tout d’abord, il convient de noter que certains délais sont à respecter entre la chirurgie de reconstruction mammaire et la procédure de dermopigmentation réparatrice. Effectivement, tatouer une aréole sur le sein après une reconstruction ne peut se faire que lorsque la patiente se sent prête et que le sein reconstruit bénéficie de stabilité. Dès lors, il est conseillé d’attendre 6 à 12 mois avant de procéder à l’acte de micropigmentation pour reconstituer l’aréole.
Voici les étapes classiques de la technique de dermopigmentation paramédicale en vue de recréer un mamelon :
- Consultation initiale: Le tout premier rendez-vous permet à la patiente d’expliquer la raison de sa visite et de faire part de ses attentes. Cette entrevue donne également la possibilité au praticien d’examiner le sein et/ou les images préopératoires afin d’établir le projet de reconstruction de l’aréole mammaire.
- Phases de reconstruction de l’aréole mammaire par dermopigmentation: Une fois le schéma comportant la forme, la taille, la couleur des pigments et les caractéristiques à reconstituer, la procédure de micropigmentation débute et requiert un minimum de 2 séances. L’objectif est toujours de travailler de façon douce et progressive, étant donné que la peau est fragilisée des suites de la chimiothérapie et de la chirurgie mammaire. La première séance dure environ 2 à 3h, et est suivie d’une seconde séance environ un mois plus tard pour effectuer les ajustements nécessaires.
- Retouches: En fonction de l’évolution des pigments, il est possible d’opérer une retouche tous les 2 à 4 ans pour veiller à toujours maintenir une aréole mammaire hyperréaliste.
L’ambition d’une procédure de dermopigmentation pour reconstituer une plaque aréolo-mamelonnaire est d’offrir un résultat soigné, avec une illusion 3D permettant à la patiente de regagner confiance en elle.
Besoin d’une dermopigmentation reconstructive de l’aréole mammaire en Belgique ?
Sollicitez l’expertise de l’institut A Corps Parfait, spécialiste en dermopigmentation paramédicale en Belgique depuis une dizaine d’années. Notre équipe est à votre écoute et vous accompagne pour finaliser cette reconstruction mammaire à l’aide d’une procédure pour reconstituer votre aréole. Pour toute question ou prise de rendez-vous, contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne.