Techniques de dermopigmentation : de l’esthétique au paramédical
Les techniques de dermopigmentation se sont popularisées avec le maquillage permanent qui a séduit de nombreuses femmes à travers le monde. Mais ces méthodes ont aussi bien d’autres utilités, notamment pour camoufler des cicatrices, le vitiligo ou encore l’alopécie. Situé à Namur, l’institut A Corps Parfait évoque l’intérêt de la dermopigmentation en Belgique, que ce soit pour un usage esthétique ou médical.
Quelles sont les différentes techniques de dermopigmentation ?
Les techniques de dermopigmentation sont semblables au tatouage, mais pratiquées à l’aide d’un équipement différent. Que ce soit à vocation semi-permanente ou permanente, elles consistent à injecter des pigments dans le derme pour :
- Opérer une amélioration esthétique par le biais d’un maquillage des yeux, des sourcils, de la bouche, etc. ;
- Effacer un complexe d’un point de vue paramédical, notamment pour le camouflage de cicatrices ou marques laissées après une affection, maladie ou chirurgie.
Il n’existe pas vraiment de différences entre la dermopigmentation esthétique et réparatrice, si ce n’est que celle utilisée à des fins médicales est strictement pratiquée par des médecins, des infirmières et des professionnels certifiés en centre de soin dermo-esthétique.
La dermopigmentation esthétique
La dermopigmentation esthétique est utilisée dans une optique cosmétique. Il s’agit notamment du maquillage permanent des sourcils, contours des yeux et lèvres qui permettent aux femmes de ne plus devoir se maquiller quotidiennement et apportent une solution aux personnes souffrant d’allergies ou d’intolérances aux produits cosmétiques.
Cette méthode peut également être utilisée pour rectifier de légers complexes esthétiques, comme une asymétrie prononcée au niveau du visage.
La dermopigmentation paramédicale
La dermopigmentation correctrice permet de pallier les conséquences de l’alopécie, de masquer les cicatrices laissées par une opération chirurgicale ou encore de redessiner une aréole après une reconstruction mammaire.
Le principe consiste à gommer les stigmates d’une affection, maladie ou chirurgie par un effet de trompe-l’œil. Cela peut également être utilisé pour atténuer les taches de pigmentation provoquées par une maladie de l’épiderme comme le vitiligo.
Comment se passe une dermopigmentation ?
Avant de procéder à la dermopigmentation, il est nécessaire de réaliser un diagnostic qui permet :
- Au patient d’obtenir toutes les informations requises pour prendre sa décision ;
- Au praticien de définir les zones à traiter, les pigments à utiliser et le temps nécessaire à l’opération.
Lors de la procédure, la peau à traiter est désinfectée et, si cela est nécessaire, anesthésiée à l’aide d’une crème adéquate pour minimiser l’inconfort.
Le dermographe a des aiguilles plus fines qu’une machine à tatouer et a été conçu pour une précision maximale. À l’aide de cet appareil, le professionnel injecte des pigments d’origine naturelle entre le derme et l’épiderme. La durée de la séance dépend de la zone à traiter ainsi que de la complexité de l’opération.
Une séance de retouche est envisageable si le patient désire retravailler, densifier ou accentuer le résultat.
Planifiez votre séance de dermopigmentation esthétique ou médicale en Belgique
L’institut A Corps Parfait met à votre service son savoir-faire en dermopigmentation paramédicale et esthétique à Namur. Bénéficiez des conseils de notre équipe d’experts en prenant contact avec nous.