Procéder à la micropigmentation pour cheveux afin de masquer une alopécie
La perte des cheveux affecte aussi bien les hommes que les femmes et peut être source d’un réel mal-être pour les personnes qui en souffrent. Pour camoufler la calvitie, des techniques comme la micropigmentation des cheveux sont de plus en plus utilisées. L’institut A Corps Parfait présente le fonctionnement et les atouts d’une micropigmentation capillaire en cas d’alopécie à Namur et en Belgique.
L’alopécie, ou perte des cheveux totale ou partielle
Touchant les hommes comme les femmes, l’alopécie correspond à la perte partielle ou totale des cheveux. Elle est appelée pelade ou alopécie universelle lorsqu’elle entraîne également une perte des poils du corps.
Les causes de cette chute des cheveux sont multiples. Une alimentation pauvre en nutriments essentiels, des problèmes thyroïdiens, une carence en fer, des infections, le stress, l’anémie, l’excès de cosmétiques inadaptés sont autant de facteurs qui peuvent induire l’alopécie.
La micropigmentation capillaire est une technique de maquillage permanent visant à camoufler l’alopécie, de sorte à aider la personne qui en souffre à regagner confiance en elle.
Comment fonctionne la micropigmentation capillaire en cas d’alopécie ?
La micropigmentation, utilisée pour diverses indications esthétiques et réparatrices, est également employée au niveau du cuir chevelu pour camoufler la calvitie complète ou localisée ou pour densifier les zones manquant de masse capillaire.
Il s’agit d’une procédure semi-permanente (nécessitant généralement des retouches après quelques années) qui masque la calvitie reproduisant une implantation sur cuir chevelu. Pour cela, une injection de pigments biorésorbables est opérée, avec des colorations combinées qui produisent artistiquement l’illusion d’une chevelure. La tricopigmentation des cheveux permet d’obtenir un aspect naturel et esthétique.
Le traitement de dermopigmentation capillaire peut être considéré comme progressif. Le résultat est visible dès la première séance, mais doit être affiné. Le spécialiste de l’esthétique capillaire a généralement besoin de 3 séances avec intervalle au cas par cas.
Quels sont les bénéfices d’une micropigmentation des cheveux ?
Aussi appelée dermopigmentation des cheveux, cette technique a le principal avantage de permettre aux personnes souffrant d’alopécie de retrouver confiance en elles.
La micropigmentation capillaire présente aussi d’autres avantages :
- Procédure sécurisée et personnalisée : Chaque procédure est adaptée aux besoins auxquels répondre et opérée à l’aide d’un matériel stérile à usage unique et de pigments biorésorbables de première qualité.
- Résultat durable : Le résultat est visible durant plusieurs années, même si des retouches sont nécessaires tous les deux ans environ.
- Technique complémentaire à d’autres interventions ou traitements : La tricopigmentation capillaire permet notamment de compléter le résultat ou de camoufler les cicatrices liées à une greffe de cheveux.
En cas de calvitie ou d’alopécie, la micropigmentation capillaire est donc une solution pour reproduire l’apparence des cheveux de sorte à camoufler les conséquences de la chute. Cette méthode permet également de masquer des cicatrices, des taches, des marques en tous genres sur le cuir chevelu.
Envie d’en savoir plus sur la dermopigmentation du cuir chevelu à Namur et en Belgique ?
En passant par l’institut A Corps Parfait, vous avez la garantie de bénéficier d’un accompagnement par des professionnels de la tricopigmentation capillaire. Contactez-nous via notre formulaire en ligne ou par téléphone pour obtenir plus d’informations.