À quel accompagnement s’attendre après un maquillage permanent ?
Lors de la réalisation d’un maquillage permanent, le suivi avant et après l’intervention est capital. Mais à quel accompagnement s’attendre lors de la réalisation d’une dermopigmentation des lèvres, des yeux ou des sourcils ? La spécialiste en maquillage permanent de notre Centre de soins dermo-esthétiques A Corps-Parfait à Namur vous explique comment se passe le suivi idéal.
La procédure d’accompagnement de la dermopigmentation constitue un tout
L’accompagnement de la cliente qui souhaite se faire maquiller de manière permanente débute dès le premier rendez-vous. Ce suivi est continu et englobe toute la procédure de dermopigmentation de A à Z. Il varie par contre en fonction de la zone du visage traitée.
Une première consultation pour poser les bases du projet de maquillage permanent
Lors du premier rendez-vous, l’opérateur explore l’univers de la dermopigmentation avec sa cliente. Il lui explique le déroulement de la procédure de maquillage permanent, détaille les techniques et leurs effets. Le but est de parler le même langage afin que les tenants et aboutissants de chaque étape soient clairement compris. Le dermopigmentiste va à la rencontre des spécificités de chaque personne, de leur physionomie, de leur façon de vivre au quotidien avant de proposer une intervention sur-mesure.
Celle-ci une fois validée, l'opérateur communique les informations pratiques et détaille la forme que prendra la suite du projet.
Rassurer, conseiller : les maîtres mots du suivi en dermopigmentation
La séance de maquillage permanent commence dès le second rendez-vous. À partir de ce moment-là, l’opérateur veille à ce que chaque étape de la procédure se passe confortablement pour la cliente. Il la rassure et la conseille.
- Qu’en est-il de la crainte que le résultat ne soit pas celui escompté ? Il n’est pas définitif grâce à l’utilisation de pigments biorésorbables. Cela débouche sur une plus grande liberté pour le praticien comme pour la cliente. Des modifications sur le dessin peuvent être apportées au fil des ans. C’est aussi possible de le laisser disparaître ;
- L’accompagnement consiste également à éviter que la personne ne s’inquiète du rendu aléatoire obtenu en fin de séance. Celui-ci ne se stabilise qu’une fois la cicatrisation du derme achevée, en général dans le mois qui suit. En attendant la tonalité paraît souvent exacerbée à cause d’une invasivité de la peau ;
- Le suivi se poursuit avec les conseils de soins post-maquillage. Le dermopigmentiste recommande d’éviter l’exposition au soleil, le contact avec l’eau, les efforts physiques, l’application de crèmes hydratantes. Il faut aussi s’abstenir de retirer les croûtes qui apparaissent.
Retouche ou pas ? 15 mois pour se décider
L’importance d’une retouche sur le maquillage permanent dépend d’un cas à l’autre. La période d’évaluation va de 12 à 15 mois. Une fois ce délai dépassé, le pigment commence déjà à se résorber. Il faut alors reprendre la procédure à zéro.
Rester en contact avec son dermopigmentiste après le maquillage
Le contact avec la cliente ne se rompt pas une fois le maquillage permanent achevé. L’opérateur et son équipe restent toujours disponibles pour répondre aux questions et apporter des conseils sur la marche à suivre pour entretenir la qualité de sa dermopigmentation.
Vous souhaitez en savoir plus sur le maquillage permanent ?
N’hésitez pas contacter nos professionnelles du maquillage permanent via notre formulaire en ligne et découvrez le panel de soins proposé par notre Centre de dermo-esthétique A Corps Parfait à Erpent (Namur).