Education aux soins visage - les 5 dysfonctionnements majeurs de la peau : origines et solutions

Comme expliqué au chapitre 1 à propos du renouvellement cellulaire, si celui-ci n’est pas activé à une fréquence optimale d’environ 28 jours, certains problèmes cutanés peuvent survenir, et provoquer des marques physiques inesthétiques. On retrouve notamment l’acné, les rides ou encore les taches pigmentaires. Cet article a pour objet l’introduction à ces différents dysfonctionnements, de leur source jusqu’aux solutions.

Le renouvellement cellulaire : le point de départ d’une majorité des problèmes de peau

Pour conserver une peau en bonne santé, le renouvellement des cellules mortes par des plus jeunes doit s’opérer de manière cyclique tous les 28 jours approximativement. Ce processus assure le bon fonctionnement des différentes cellules qui la composent. En vieillissant, cette fréquence va naturellement ralentir, et générer des dysfonctionnements visibles en surface. Sans le soin adapté, ceux-ci vont s’intensifier et se multiplier avec le temps.

Le vieillissement cutané : apparition de rides

Avec l’âge, la peau aura tendance à s’affiner, entrainant une perte d’efficacité générale. L’apparition de rides et ridules en sont des conséquences directes. Il est important de savoir que la lumière et le soleil sont responsables à 80% de ce trouble. Pour retarder ce phénomène, la solution la plus efficace est l’utilisation régulière d’une protection solaire de qualité adaptée à votre phototype.

Boutons d’acnés sur le visage : pas seulement présents chez les adolescents

La poussée d’acné peut être provoquée par divers déclencheurs : accumulation de peaux mortes, déshydratation, stress, irritations, etc.  Elle est généralement le fruit d’une surproduction de sébum dans les glandes sébacées situées dans les follicules pileux présentent dans l’hypoderme. Cet excédent va produire une inflammation cutanée et générer des petits boutons.

Problème d’hyperpigmentation causé par une exposition trop intense

La manifestation de taches pigmentaires sur le visage ou le corps est directement liée à une exposition trop intense au soleil sans protection adéquate. Lorsque l’on « bronze », les mélanocytes, des cellules de protection intégrées dans le derme, produisent et répartissent la mélanine dans les zones exposées. Dans le cas d’une exposition trop soutenue, la mélanine est produite en excès et s’accumule à certains endroits, formant ainsi des taches de formes et dimensions variées.

Déshydratation de la peau : quelles conséquences sur le visage ?

Ce problème est fréquemment associé à la défectuosité d’une cellule appelée barrière hydrolipidique. Celle-ci est responsable de la protection contre les bactéries, les rayons UV, et joue un rôle dans l’éclat et la souplesse de la peau. Mais elle participe également au ralentissement de l’évaporation de l’eau dans les couches cutanées. C’est pourquoi, si cette barrière est fragilisée, la peau devient sèche plus rapidement.

Sensibilité ou hypersensibilité de la peau

Certaines cellules de la peau ont pour fonction de protéger les tissus contre les agressions extérieures telles que les bactéries, les rayons du soleil, le changement brusque de température, etc. Si les systèmes naturels de protection cutanés sont altérés, les risques d’inflammation augmentent, c’est pourquoi des douleurs peuvent survenir dans certaines situations.

Quelles solutions à ces dysfonctionnements cutanés ? Réponse en institut spécialisé

Il est parfois difficile de diagnostiquer convenablement l’origine d’un problème de peau. C’est la raison pour laquelle il est important de se rendre dans un centre dermato-esthétique spécialisé en soins visage, afin de recevoir un traitement professionnel prodigué en cabine ou à domicile.

Contactez l’Institut A Corps Parfait dès maintenant, et recevez une consultation personnalisée gratuite !